Eugène Lissilour « chantre » de Lanvallay…

Peut être une image de plein air
L’un des anciennes maisons d’Eugène Lessilour.

Dinan la jolie, ravissant séjour, jamais ne t’oublie qui t’a vue un jour…

Ces mots sont d’Eugène Lissilour. Eugène Lessilour et Lanvallay…Eugène Lissilour au port de Dinan qui fut t-il pour Dinan, quel fut tout son amour porté à Dinan et à toute sa région ?

De métier ébéniste-menuisier Eugène sera de ses deux passions poète et antiquaire mais surtout barde bardé de mots. Né le 27/04/1888 à Saint-Servan il était le petit-fils de Guillaume-Jean de Trebeurden, marin de grande pêche de son métier et de Josephine-Pelagie Metrie de Plouer femme de celui-ci. Passionné par Dinan, passionné par toute la région de Dinan avant toute chose il chantera au travers des mots, au travers de ses propres mots pour celle-ci tout son amour.

À ce titre il écrira un Circuit touristique qu’il nommera le Circuit rose.

Auteur d’un répertoire Patois Gallo, auteur d’un recueil de poésie : L’Armor et l’Argoat édité en 1939, de L’Hymne à la Rance, du « le Foyer Breton » aussi, il logera en sa maison assise en le bas de la rue du Petit-fort, l’actuelle pâtisserie sise au numéro 82. Il sera ici même multi-propriétaire possédant aussi au port de Dinan les actuels numéros 9-11-13 et 15. À ce titre il possèdera le Café des Vedettes nommé aujourd’hui le Bar des Vedettes. Ci-dessous est l’ensemble de son bien.

En son Circuit rose Eugène écrira des phrases lancées sous le ciel toujours bleu de notre chère commune de Lanvallay, pensée qu’il consacrera ainsi au Mont en Va, au Talard, aux Fours à Chaux, à la Ville es Olliviers, aux les Salles, à la Vieille rivière, au château de Grillemont, à la Landeboulou, à Chantoiseau, et même au Saut à la puce.

Qu’elle hauteur cet homme !

N’a t-il pas écrit, peut-être en pensant à Lanvallay, que « les sites les plus beaux sont toujours les plus ignorés » !

Peut être une image de plein air
L’actuelle « Pâtisserie-Boulangerie » ancienne maison en laquelle Eugène Lessilour habitera.

Peut être une image de plein air
L’ancien « bar-café » d’Eugène Lessilour.