📜 Charte 17 – 1241-1244
Charte originale, 1241-1244. Archives départementales, reproduction en deux parties.
📜 Texte latin intégral
1241. Universis Christi fidelibus p. L. J. Noga de Cherruiers, uxor Guillelmi Rufier militis, salutem in Domino. Noveritis quod cum Willelmus de Charruiers quondam miles pro salute animae suae dedisset Deo et beatae Mariae de Veteris Villa, et monachis ibidem Deo servientibus, in puram et perpetuam eleemosinam, dimidiam minam frumenti annui redditus, et Thomas de Chantegrue, miles, filius ejusdem Guillelmi, eandem donationem gratam habens et ratam, pro eadem dimidia mina frumenti dedisset eisdem monachis et concessisset totum illum campum quem Willelmus Laurentii de illo tenebat, situm juxta hebergamentum Johannis Farci, et ille campus ad meum dominium pertineret, ut ejusdem eleemosinae ego et heredes mei essemus participes, ego dictum campum concessi ejusdem monachis habendum liberrime, datum anno Domini 1244, mense maii.
🌍 Traduction française
« 1241. À tous les fidèles du Christ qui verront la présente charte, Noga de Cherrueix, épouse de Guillaume Ruffier, chevalier, salut dans le Seigneur. Sachez que Guillaume de Cherrueix, autrefois chevalier, ayant donné à Dieu et à la bienheureuse Marie de la Vieuville, ainsi qu’aux moines qui y servent Dieu, en pure et perpétuelle aumône, une demi-mine de froment de rente annuelle ; et Thomas de Chantegrue, chevalier, fils du même Guillaume, ayant approuvé et ratifié ce don, pour la même demi-mine de froment, donna et concéda aux mêmes moines tout le champ que Guillaume Laurentii tenait de lui, situé près de l’hébergement de Jean de Farcy, et ce champ relevant de ma seigneurie, afin que moi et mes héritiers participions à la même aumône, j’ai concédé ledit champ auxdits moines pour qu’ils le possèdent librement. Donné l’an du Seigneur 1244, au mois de mai. »
🏰 Commentaire historique
- Cherrueix : ancienne paroisse près du Mont-Dol, entre le Vivier et les marais de Dol. Son origine remonte au fort bâti par Guillaume de Normandie près de l’embouchure du Couesnon.
- L’enquête de 1181 (Henri II) mentionne la dépendance de cette terre à l’archevêché de Dol.
- Noga de Cherrueix descend probablement de Guillaume, fils d’Urfoen de Cherrueix, cité en 1181.
- Guillaume Ruffier : probable ancêtre des seigneurs de Vauruffier, dont la lignée fusionnera au XVIᵉ siècle avec les maisons de Coëtquen et Lanvalei.
- Thomas de Chantegrue, leur fils, porte le nom de sa seigneurie (Roz-sur-Couesnon, proche Cherrueix). La famille de Chantegrue descend donc des lignées Ruffier et Cherrueix.
- Famille de Farcy : Geoffroy FARSY est l’un des 17 chevaliers prisonniers à DOL en 1173. En 1196, un habitant de Paluel, — ancienne paroisse de l’évêché de DOL, qui n’existe plus, — nommé Geoffroy FARSI, donna aux religieux de la Vieuville deux acres de terre et une verge de jardin, situés devant la maison de ces moines à Belle-Isle, « ante domum monachorum de Bella Insula ». Ce Geoffroy FARSI était père de cinq enfants, nommés Guillaume, daniel, Yvonne, Marguerite et Jeanne ; ces dernières étaient déjà mariées, mais Daniel, le plus jeune de tous, songeait à embrasser l’état ecclésiastique. Geoffroy FARSY fit donc sa donation aux moines de la Vieuville à condition qu’ils élèveraient son fils Daniel, le vêtiraient, le nourriraient et l’instruiraient jusqu’à l’âge de dix-huit ans ; et si, à cette époque, il voulait se faire religieux, il serait admis à la Vieuville. Harsculfe de Soligné, seigneur suzerain de Geoffroy FARSI, approuva volontiers cette donation de concert avec Yseult De DOL, sa femme ; puis Maurice, abbé de la Vieuville, donna son consentement à ce que demandait le père du petit Daniel
💡 Cette charte illustre le réseau féodal et religieux autour de Cherrueix, Ruffier, Chantegrue et Farcy, et met en lumière l’ancrage de la Vieuville dans la baie du Mont-Dol.